Au revoir 2025, Bonjour 2026 !


Une page se tourne et une autre s’ouvre. Comme à chaque début d'année, je ressens le besoin de faire le point et préparer la suite. Entre souvenirs marquants, envies d'évolution et projets pour la communauté, voici mon bilan et mes objectifs pour cette nouvelle saison photographique et orageuse !

— 2025

Photographie 

Côté orages, 2025 n’aura clairement pas été l’année la plus prolifique. Même si j'ai bénéficié de plus de temps libre, les situations météorologiques rencontrées n'ont été que trop rarement esthétiques. Je reste donc un peu sur ma faim en cette fin d'année. Cela dit, j'ai tout de même réussi à capturer deux ou trois beaux clichés que je partagerai avec vous dans les semaines à venir !

En parallèle, j'ai lancé un nouveau compte Instagram dédié à la photographie "hors orages". Mon but est de pouvoir partager d'autres univers (nature, animalier, urbain, etc.). J'aimerais m'ouvrir à de nouvelles pratiques pour expérimenter et continuer à progresser techniquement.
 

Réseaux Sociaux et Site

Réseaux Sociaux

Cette année, j'ai réussi à maintenir un rythme de publication constant. Cette régularité m'a permis une belle évolution, tant en nombre d'abonnés qu'en termes de visibilité. J'ai également testé de nouveaux formats vidéo pour partager les coulisses de mes sorties photo.

Voici les chiffres :
Je ne m'investis pas autant sur mes autres plateformes, mais je continue de les alimenter régulièrement :

Le site

Côté site web, j'ai publié 9 articles cette année. C'est en deçà de ce que je souhaitais (mon objectif était d'au moins un article par mois). Je me suis principalement concentré sur des récits de chasses à l'orage des années passées.

Association et Festival Chasseurs d'Orages

En mai dernier s'est tenu le Festival Chasseurs d'Orages. Un événement exceptionnel auquel j'avais d'ailleurs consacré un article complet ! J'y ai passé un excellent moment et fait de nombreuses rencontres. Se parler sur les réseaux, c'est cool, mais se voir en vrai, c'est nettement mieux ! Le tout était ponctué de superbes expos et de conférences passionnantes.

Plus tard dans l'année, suite au lancement de l'Association Chasseurs d'Orages, j'ai rejoint l'équipe en tant que rédacteur. Voici les articles que j'ai eu le plaisir d'écrire pour le site cette année :

Autres activités

Cette année, je me suis également rendu au Festival Pyrénéen de l'Image Nature à Cauterets. J'y suis allé spécialement pour voir le film "Sur les traces de l'orage" ! J'en ai profité pour découvrir d'autres excellents courts et longs métrages, ainsi que de très belles expositions.

— 2026

Photographie

Pour cette nouvelle année, j'aimerais franchir un cap en photographie, tant sur la maîtrise technique que sur la composition. Je compte aussi prendre le temps nécessaire pour faire du repérage et dénicher de nouveaux points de vue pour les futures chasses !

J'aimerais aussi faire davantage de sorties photo "hors orages", que ce soit en solo ou entre amis !

Réseaux Sociaux et Site

Je vais me concentrer principalement sur Instagram et Facebook, tout en continuant de documenter davantage mes sorties en vidéo. Quant au site, je vise à maintenir un rythme d'au moins une publication par mois.

Festival Chasseurs d'Orages

J'ai déjà très hâte de retourner au FCO pour sa seconde édition ! De très belles choses s'annoncent, tant au niveau des invités que des conférences. Je suis également impatient de revoir tout le monde « en vrai » !

J'espère également pouvoir développer de nouveaux articles pour le site tout au long de l'année !
 

Conclusion

En résumé, cette nouvelle année promet d'être riche en sorties, apprentissages et moments de partages. Que ce soit derrière l'objectif, en vidéo ou lors d'événements comme le FCO, ma motivation n'a jamais été aussi forte !

Merci à vous de continuer à suivre mes aventures orageuses.
Je vous souhaite à tous une année électrique et créative.
À très vite !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne