Typhon Noru - Pacifique NO

Le typhon Noru, connu aux Philippines sous le nom de super typhon Karding, était un cyclone tropical intense qui a touché le Vietnam, la Thaïlande et les Philippines - où il a causé des dégâts agricoles importants. Il s'agit de la seizième tempête nommée, du huitième typhon et du troisième super typhon de la saison 2022 des typhons du Pacifique.
Il s'est lentement dirigé vers l'est jusqu'à ce qu'il se transforme en dépression tropicale, où il a commencé à se déplacer vers l'ouest. Noru s'est rapidement intensifié à l'approche de Luzon, avec des vents soutenus maximums sur 10 minutes s'intensifiant de 85 km/h en l'espace de 24 heures. Juste avant de toucher terre pour la première fois, Noru a atteint son intensité maximale avec des vents maximums soutenus atteignant 175 km/h et le statut de super typhon. Noru a touché terre pour la première fois sur les îles Polillo le 26 septembre à 15h30 PHT (09h30 UTC) en tant que catégorie 4. Il a ensuite touché une seconde fois le centre de Luzon cinq heures plus tard en tant que typhon de catégorie supérieure. Il s'est considérablement affaibli en traversant Luzon et a émergé dans la mer de Chine méridionale neuf heures plus tard. Noru a continué à se réintensifier au-dessus de la mer de Chine méridionale, atteignant des vents allant jusqu'à 155 km/h avant de toucher sa troisième et dernière terre à Da Nang, au Vietnam. Se déplaçant plus à l'ouest, Noru a apporté des vents et des pluies intenses en Thaïlande sous forme de dépression tropicale, avant de se dissiper le 30 septembre.

Le typhon Noru, qui a frappé les Philippines en 2022, a été le typhon le plus puissant à toucher le pays pendant la saison des typhons du Pacifique cette année-là. Le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophes (NDRRMC) des Philippines a fait état d'au moins ₱304 millions (6,18 millions de dollars US) de dommages aux infrastructures et ₱3,08 milliards (62,5 millions de dollars US) de dommages agricoles, pour un total de ₱3,38 milliards (68,7 millions de dollars US). 40 personnes ont été déclarées mortes suite au typhon, 5 autres sont toujours portées disparues.
Source : Wikipédia

Dernières Prévisions JTWC

Source : JTWC

Imagerie Satellite 

Animation TrueColor au lever du jour :

Animation de son renforcement soudain, quelques heures avant son atterrissage sur les Philippines :

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne